Fleur de safran du quercy

Fleur de safran du quercy

Safran du Quercy

SAFRAN DU QUERCY BIO

Produit de l'Agriculture Biologique
Certifié Ecocert FR-BIO-01

Qualité
C'est en bannissant de votre cuisine toute poudre de safran ou autres succédanés que vous pourrez découvrir l'arôme somptueux de cette épice. En effet, la broyer lui fait perdre la majorité de ses saveurs volatiles. Aussi convient-il de l'utiliser entière et correctement séchée car c'est le séchage qui lui permet de développer son parfum unique.
Cette recherche qualitative est la principale raison de la demande d'IGP (Indication Géographique Protégée) portée par l'association des safraniers du Quercy.

Les règles de l'art
Encore faut-il maîtriser son dosage et la manière de l'incorporer dans les plats. Vous compterez neuf stigmates (filaments) de safran par personne pour aromatiser votre recette, un peu moins si vous le mariez à un aliment peu puissant en goût comme le riz par exemple.
Vous plongerez ces stigmates dans un liquide froid (eau pour faire un riz au safran, lait pour une crème anglaise ou un gratin dauphinois, crème, etc...) que vous mettrez à chauffer à couvert pour bien emprisonner les arômes ! Dès que la préparation frémira, vous couperez la source de chaleur puis vous laisserez infuser pendant... une heure minimum, dans l'idéal douze heures, sachant que les puristes vont jusqu'à vingt-quatre heures d'infusion ! Ensuite, vous pourrez utiliser cette infusion pour faire cuire votre riz qui se gorgera de safran ou bien la rajouter au dernier moment dans votre préparation.

Le secret du safran, c'est la patience !

Petite exception qui confirme la règle : quand un plat doit mijoter pendant au moins une heure, vous pouvez vous passer de l'infusion préalable.
Dernier conseil : ne le faîte pas bouillir, vous lui faîtes mal ! Cela détruit ses arômes.